mardi 9 janvier 2018

[ EXPRESS ]

THE HORRORS  /  V  /  wolf tone.caroline

La remise en question dans la continuité. Tel est le crédo des anglais de THE HORRORS qui ont fait paraître un cinquième album en septembre dernier. On a pu leur reprocher de trop utiliser les machines sur ce nouvel opus et pourtant les guitares sont bien là, subtilement utilisées. Les mélodies faciles sont souvent maltraités pour un résultat nébuleux et envoûtant. Les trouvailles et la magie opèrent tout au long d'un disque attachant. On retrouve la voix souvent candide de Faris Badwan et les titres se suivent avec plaisir. Un disque inspiré pour une groupe remodelé dans sa propre tradition. Un challenge réussi et un parcours sans faute pour THE HORRORS. Une des belles sorties de l'an déjà passé. 



MORRISSEY  /  Low In High School  /  etienne.bmg

En solo depuis maintenant 30 ans et la fin des Smiths, MORRISSEY est resté l'icône qu'il était. Pour ce dixième album studio et son entré en matière réussi avec le single 'Spent The Day In Bed', le végétarien contestataire le plus célèbre d'Angleterre revient avec un disque en demi teinte. Plutôt rock, 'Low In High School' contient ici et là diverses zones d'irritations. Des espagnolades inutiles et des mélodies faiblardes. Malgré tout certains passages sont à placer plutôt dans la haut de panier de ce que l'artiste a toujours su faire. Fort heureusement, les réussites sont assez nombreuses pour conserver à cette nouvelle livraison l'intérêt qu'elle mérite, même si le dernier grand album de MORRISSEY a aujourd'hui plus de dix ans. 



MARILYN MANSON  /  Heaven Upside Down  /  loma vista.caroline

Revenu d'une traversée du dessert de presque 10 ans en 2011, Brian Warner et sa bande ont depuis repris le chemin de l'inspiration avec en 2015, 'The Pale Emperor' plutôt convainquant et à l'automne denier ce 'Heaven Upside Down' qui remet sérieusement les pendules à l'heure. Incisif et sans concession, cette dixième livraison de MARILYN MANSON a tout les atouts d'un grand disque. Mélodies inspirées, atmosphère glaciale comme une nuit de plein lune en hiver. Des textes cru et une armada de guitares tranchantes offrent à ce cocktail la puissance optimale aux vindications du maître de cérémonie. Que du bon sur ce nouvel album qu'on souhaite être le premier d'un longue lignée. Savoureux en tout points.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire