lundi 17 avril 2017

[ EXPRESS ]

MARK EITZEL  /  Hey Mr. Ferryman
[ decor - merge ]

Malgré une carrière passionnante, véritable poète maudit, l'américain MARK EITZEL n'a jamais eu la reconnaissance qu'il mérite tant. Leader des respectables American Music Club et auteur d'une quinzaine d'albums solo, le guitariste, auteur et compositeur né en Californie a toujours été en marge. A 58 ans, l'artiste en possession d'une vingtaine de nouvelles chanson au format de démos, s'apprête à publier un disque dépouillé et acoustique pour des raisons financières évidentes au moment ou il apprend que l'ex guitariste des premiers Suede, Bernard Butler désire produire son nouvel album. Le guitariste producteur parvient même à convaincre MARK EITZEL d'une production plus dense permettant d'enluminer ces nouvelles chansons qui prennent alors des allures de véritables écrins pop et folk baignées d'une lumière nouvelle. 'Hey Mr. Feryman' se transforme en une collection de chansons précieuses et mélancoliques narrant des histoires de beaux perdants, ou passant l'Amérique de Trump à la moulinette. On ne peut pas demander à un songwriter gay porté sur l'alcool de correspondre aux tristes codes de la société de 2017. la lutte reste pour cet artiste à fleur de peau un mode de vie et ses armes, les magnifiques chansons qu'il a le talent de composer. MARK EITZEL revient avec un disque beau à tomber, engagé et utile. Un grand classique que les initiés chérirons encore et encore. A écouter d'urgence !



MODERN ENGLISH  /  Take Me To The Trees 
[ inkind music ]

Le retour de la formation post punk des années 80 dans son line up originel fur le déclencheur d'une attente légitime après un troisième et dernier album en 1984. L'attente fut longue mais 'Take Me To The Trees' le huitième album de groupe et quatrième réunissant Robbie Grey, Gary McDowell, Michael Conroy et Stephen Walker est à présent une réalité.  Approchant la soixantaine, les membres de MODERN ENGLISH n'ont en tout cas rien perdu de leur verve et de leur énergie. Ce nouvel semble tour droit sorti des années post punk new wave avec ce son typique d'une époque foisonnante, chérie de beaucoup. Cependant, la nostalgie ne peut pas être le seul moteur de cette nouvelle collection tant le groupe à la talent de composer et de produire de véritables chansons, instantanées et efficaces. Il y a aussi musicalement et vocalement une identité MODERN ENGLISH qui donne au groupe une position bien à part. Evidemment le lien avec le passé subsiste  avec des associations qui rappellent la flamboyance passée et la grande époque 4ad. On y retrouve Martyn Young (Colourbox et M/A/R/RS) en producteur associé et Vaughan Oliver (V23) pour ce beau travail sur la pochette. 'Take Me To The Trees' est un disque réussi, épuré et profondément honnête. Un disque rare qui grandi d'écoute en écoute. MODERN ENGLISH reste un groupe passionnant et trop rare.



RED LORRY YELLOW LORRY  /  Albums & Singles 1982 1989
[ cherry red records ]

Excellente initiative du label Cherry Red qui édite une coffret contenant les quatre premiers albums des passionnants RED LORRY YELLOW LORRY agrémentés de tous les titres inédits et  faces b de la périodes. Pas moins de 73 titres réunis sur ces quatre cd comprenant les albums 'Talk About The Weather' (1985), 'Paint Your Wagon' (1986), 'Nothing Wrong' (1988), 'Blow' (1989) et tous les singles dès 1982. Véritable hommage à un groupe majeur du punk rock associé au mouvement rock gothique, formé en 1981 et qui effraya, le succès grandissant,  The Sisters Of Mercy au milieu des années 80. Beaucoup plus punk dans l'âme que la plus part des groupes 'Goth' de l'époque RED LORRY YELLOW LORRY propose un rock sombre et sec, frontal et instantané. La voix de Chris Reed, grave et désincarné cadre parfaitement avec des compositions rapides et efficaces. Une cadence jamais démentie sauf peut être sur 'Blow', quatrième disque du groupe paru en 1989 au son plus léché et aux compositions plus lentes. Ce coffret met en évidence une formation importante du mouvement post punk des années 80 et la richesse d'un groupe unique qui créa un son reconnaissable entre tous. Après un cinquième album paru en 1991, le groupe disparaît pour réapparaître ici et là à partir de 2004. Un nouvel album est enregistré, le sixième mais pour le moment aucune date de sortie n'est annoncé. RED LORRY YELLOW LORRY reste aujourd'hui une pierre fondatrice de l'histoire du rock anglais. Fortement conseillé.



[ FREUND ]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire