lundi 24 avril 2017

[ CHRONIQUE ]

THE JESUS AND MARY CHAIN  /  Damage And Joy 
[ artificial plastic records 2017 ]

Ce nouvel album des frères Reid, quasiment vingt ans après le dernier, 'Munki', paru en 1998 à déjà à juste titre fait couler beaucoup d'encre et susciter de nombreuses réactions. 'Damage And Joy', paru en mars dernier est le septième album studio de THE JESUS AND MARY CHAIN, fratrie ennemie, amis unis à la vie à la mort pour avoir créer un des groupe les plus remarqué et parfois remarquable de la décennie 85/95. De leurs frasques diverses on ne choisi ici de ne retenir que l'aspect créatif et les faits d'armes lâchés ici et là entre un 'Psychocandy' inspiré et vif et ce dernier 'Damage And Joy' miraculeux. 
Après six albums et l'implosion du groupe en 1999, on n'attend plus grand chose d'un duo qui semble avoir tout donné. C'est mal connaître les deux écossais qui ressuscitent le groupe en 2007 pour une première apparition au festival Coachella. La machine est relancée et THE JESUS AND MARY CHAIN ne cessera de redonner des concerts souvent salle comble. Sur scène le groupe reste efficace et des rumeurs de nouvelles compositions fusent et se font de plus en plus insistantes, jusqu'en 2012 où paraît sous la forme d'un vinyle pressé à très peu d'exemplaires, 'All Things Must Pass' un premier inédit après 14 ans de silence. Il faudra attendre encore sept ans avant que l'impensable se produise et que le groupe annonce le nouvel album après dix-neuf ans d'attente.
On aura dit beaucoup déjà sur 'Damage And Joy' et les quatorze titres qu'il contient. Une chose est sûre, Jim et William Reid viennent de livrer un nouveau disque de THE JESUS AND MARY CHAIN pur jus et le plaisir de retrouver leur son unique reste intacte. Il suffit de se laisser emporter par 'Amputation' qui ouvre l'album pour entrer de plein pied dans une collection de titres inspirés, d'une fraicheur étonnante de d'une évidence sans pareil. 'All Things Pass' morceau pop ultra addictif est un bonheur sans nom. On retrouve sur ce disque des invités de marque comme Phil King (Lush) à la guitare, Isobel Campel ou Sky Ferreira et Youth (Killing Joke) à la production. 'Damage And Joy' est un condensé de rock shoegaze, de pop et de ballades comme seul les frères Reid peuvent en produire. Retrouver THE JESUS AND MARY CHAIN après une si longue attente est un évènement en soit. Que ce retour soit aussi inspiré relève véritablement du miracle. Ce nouvel album est une franche réussite et restera dans le trio de tête de ce que le groupe à sorti de mieux en plus de 30 ans d'existence. Précipitez vous sur ce grand, très grand album qui n'a pas fini de tourner sur la platine. 


[ FREUND ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire