samedi 25 mars 2017

[ EXPRESS ]

A. DOMBASLE & N. KER  /  La Rivière Atlantique 
[ pan european recording ]

Improbable au premier abord et rapidement évidente, la rencontre entre ces deux ovnis artistiques que sont la chanteuse et actrice ARIELLE DOMBASLE et le leader de Poni  Hoax et poète maudit NICOLAS KER, offre l'association de deux univers faussement kitsch, bourgeois déjanté et accouche d'un disque commun très attachant. Sorte de Nancy and Lee des temps modernes. Mélodies fragiles, entêtantes et addictives. Les voix de l'un et de l'une fonctionnent bien ensemble et on sent entre ces deux là une véritable connivence. Vraiment rien à écarté de 'La Rivière Atlantique' qui propose douze plages charmantes et mélancoliques. Mention spéciale à 'Carthagena' ou logiquement plane l'esprit de Poni Hoax. On se promène dans les allées d'un jardin imaginaire et au fil des rencontres et des histoires, l'esprit se met à divaguer, entre ballades décharnées, bleuettes électroniques et chansons décalées. L'atmosphère se veut planante et hallucinogène. Les textes sont d'avantages poèmes expérimentaux que réelles chansons et les voix sont instruments à part entières. 'Good Night Precious' ballade chaude, déclamée d'une voix 'crooneuse' clos un album nocturne, inspiré et inspirant. 



KATE BUSH  /  Before The Dawn 
[ fish People.emi ]

C'est trente cinq années après le premier témoignage live que KATE BUSH choisi de livrer son nouvel album en concert fruit de diverses soirées passées à l'Apollo Hammersmith de Londres. Au travers de son oeuvre et de ces 22 dates, l'artiste aussi mystérieuse que populaire, raconte sa vie. 155 minutes sublimes et un spectacle grandiose qui malheureusement, KATE BUSH l'a annoncé, ne bénéficiera d'aucune trace filmée en dehors de rares images volées en direct pas les chanceux ayant pu assister à une des dates de ces précieux moments. Tout au long des trois volets de ce témoignage riche, la voix reconnaissable entre toutes de l'artiste est soutenue par une section purement rock, ponctué de passages orchestraux ou simplement soutenu d'un piano. Sur ces dates, KATE BUSH réalise également son envie de mettre en scène 'The Ninth Wave', période 'Hounds Of Love', narrant l'histoire de cette femme à l'âme tourmentée perdue en pleine mer. Alors que les secours la recherche, KATE BUSH réapparaît combattant le peuple poisson.  Malgré des dialogues très présents qui peuvent perturber l'auditeur, l'acte 2 bénéficie de pures moments de magie. Le son est riche et chaleureux, fidèle aux enregistrements originaux. La dame étant connu pour être une perfectionniste, certains titres sont ici joués live pour la première fois et le challenge est de taille, d'autant que certaines pièces ont été composées pour être intériorisées. Défi plus que relevé tant la beauté des interprétations est totale. De plus la voix de KATE BUSH loin d'avoir perdu de sa superbe avec le temps, présente une artiste qui à presque 60 ans gagne en force et en ampleur. Une pièce maitresse que ce triple live et un grand moment de musique.



KRISTIN HERSH  /  Wyatt At The Coyote Palace
[ omnibus press ]

Alors que l'époque est à la dématérialisation, KRISTIN HERSH leader de Throwing Muses, prend la décision de proposer un double album dense au format livre disque de près de 60 pages. Le plaisir de retrouver cette artiste militante et rare est total et même si au fil des ans sa voix est teintée d'un léger voile, on ne pourrait la confondre avec aucune autre. Plus de vingt nouvelles compositions garnissent ce nouvel et huitième album solo. Un double disque thématique, inspiré d'une histoire survenue alors que KRISTIN HERSH était en tournée et que le bus qui la transportait eu un accident qui la marqua. L'histoire de la chaleur des fans et de leur aide suite à cet accident. Un disque également inspiré de sa vie faite de naufrage et de moments lumineux.  Un disque qui parle de son fils autiste qui voit les choses différemment, du temps qu'il a passé à regarder à travers la fenêtre le bâtiment abandonné face au studio près de Rhodes Island dans lequel KRISTIN HERSH se retrouve souvent pour enregistrer. Comme elle le dit elle-même, ces chansons incarnent les mouvements de la vie, comment tout peut basculer à tout moment du bon ou mauvais côté. Comme souvent, pour ce nouvel album, elle a tout enregistré elle même, assisté du fidèle Steve Rizzo. L'artiste américaine à l'habitude d'entasser du matériel durant les tournées et de mettre de côté de nombreuses ébauches. 'Wyatt At The Coyote Palace' recèle quelques chansons qui semblent inachevées et c'est pour KRISTIN HERSH une façon de décrire l'empressement de l'artiste à partager au plus vite sa créativité débordante. La dame est une instantané. Elle le dit d'ailleurs : 'Le travail est un moment, le son est un partage'. Sur ce nouvel album les titres de suivent et la magie opère souvent tant KRISTIN HERSH à la style d'aucun autre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire