dimanche 16 octobre 2016

[ EXPRESS ]

[ EXPRESS //// EXPRESS ]




ARCHIVE  /  The False Foundation
[dangervisit]

Trois albums en trois ans, voilà un rythme bien tenu par les membres de ARCHIVE qui après le projet 'Axiom' en 2014 puis l'intéressant 'Restriction' l'année suivante, récidivent cette année avec 'The False Foundation' un nouvel opus ambitieux et débarrassé de toutes fioritures inutiles. Sans doute la collection la plus épurée et expérimentale à ce jour. ARCHIVE dépeint sur des rythmiques mécaniques et froides des atmosphères glaciales. Les morceaux souvent longs donnent à penser que le groupe à plus retiré qu'ajouté sur cette album parfaitement équilibré aux instrumentations bien dosées, servant au mieux des mélodies simples et efficaces. Cette direction colle parfaitement au groupe qui tout au long des dix nouvelles plages de 'The False Foundation' offre un voyage entre rêves et réalité. On reste encore parfois proche du Pink Floyd mais au plus près de l'ossature. De grands moments comme le titre éponyme 'The False Foundation' ou 'Splinters' montrent à quel point à présent ARCHIVE maîtrise sont art. Evidemment le groupe reste toujours très à l'aise sur scène et le plaisir de les voir évoluer en live demeure. Ce dixième album, est à placer parmi les trois meilleures livraison des britanniques.




NEW MODEL ARMY  /  Winter
[attack attack]

Un nouvel album de NEW MODEL ARMY est toujours une bonne nouvelle, surtout après ce que le groupe nous proposait en 2013, un 'Between Dog And Wolf' de haute volée. Trois ans sont passés et le groupe à beaucoup tourné. 
Annoncé par le single 'Winter', titre classiquement efficace, 'Winter', l'album, quatorzième du nom est un disque dense de 13 titres plutôt énergiques et sombres dans la mouvance punk des débuts. On reconnait bien entendu le style NEW MODEL ARMY dès les premières notes et les titres sont pour une grande majorité de bonne facture. Cependant les morceaux se succèdent sans déplaisir mais sans qu'on s'y attarde non plus. le souffle demeure, la magie en moins. Après un travail sur la forme pour enluminer le fond, Justin Sullivan et les siens semblent être retombés dans un classicisme qui collait au groupe depuis des années. Le résultat ne s'apparente pas à la déception parce que NEW MODEL ARMY est inimitable et garde sa place unique dans nos coeurs mais ce nouvel album qu'on aimera aura bien du mal à accéder au statut d'incontournable comme ce fut le cas pour  'Impurity' il y a 25 ans ou plus récemment 'Between Dog And Wolf'. Il nous reste à retrouver la magie de ce groupe unique sur scène lors de la tournée qui s'annonce intense .... comme depuis toujours.


[FREUND]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire