jeudi 19 mai 2016

[ CHRONIQUE ]

ELYSIAN FIELDS
Ghosts Of No
vicious circle 2016


On avait presque oublié à quel point les new-yorkais de ELYSIAN FIELDS étaient essentiels. En effet depuis 2009 les albums se succèdent et sont disons le tous de bonne facture mais est--ce nous, est-ce la routine des vieux couples ou simplement notre manque d'attention ? Peu importe, la magie y est moins présente et on apprécie d'écouter mais on n'y revient moins. Et puis ce 'Ghosts Of No', huitième album tout juste deux ans après le précédent, et c'est l'évidence, le coeur est touché, l'esprit s'évade. Dès les premières notes de l'acoustique 'Bird In Your House' et l'entrée en scène de cette voix douce et chaude qu'on aime tant. Il ne peut que s'agir du duo Charles/Bloedow. Rien de compliqué, ni de sophistiqué et pourtant tout est là ! L'atmosphère, la poésie et la mélancolie. 

Magie qui se poursuit avec 'The Animals Know'. ELYSIAN FIELDS semble revenu comme au premier jour. On ne peut s'empêcher de penser au souffle chaud de Bleed Your Cedar' dont on était tombé littéralement amoureux vingt ans auparavant. La pureté de 'Crossrail Driver' fini de nous séduire alors que l'auditeur que nous sommes n'est qu'à mi parcours. Vraiment ces deux là on un univers propre qui n'a d'égal. Jennifer Charles plus langoureuse que jamais sur la chaloupée 'Higher Power' composé de main d'orfèvre par Oren Boedow. Le fantôme de 'Bleed Your Cedar' plane à nouveau ... Plus encore sur 'The Magician' qui prend des accents d'orient. Puis c'est le retour au rythme pour ELYSIAN FIELDS sur ce 'Ghosts Of No' de grande envergure. On est presque étonné de la rythmique dansante de 'Mess Of Mistakes'. Alors qu'encore en pleine rêverie du planant et doux 'Elysian Fields', on est plongé dans un final de grande beauté. Mais que ce 'Shadow Of The Living Light' est déchirant. Littéralement extra ordinaire. Un voyage sur des terres d'ailleurs où tout n'est que paix et douceur, harmonie et plénitude. Une fantastique conclusion à un ensemble de haute volée.

On ne saura sans doute jamais ce qui est à l'originie de cette nouvelle collection. On ne saura jamais sans doute ce qui s'est passé mais une chose est sûre, ça s'est passé et cet album restera dans les anales et dans notre coeur. Un des meilleur sans conteste d'ELYSIAN FIELDS qui frappe un grand coup mais surtout une des plus belle sortie de 2016. Du bonheur et de l'irrationnel.


FREUND


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire