samedi 24 octobre 2015

[ CHRONIQUE ]

 IAM[X]
  Metanoia
  metropolis 2015

Tête pensante du projet IAMX depuis plus de dix ans après l'arrêt brutal de Sneaker Pimps, Chris Corner propose avec 'Metanoia' son sixième album studio. Les textes de ce nouvel opus parlent moins de sexualité et de drogues que de l'expérience douloureuse traversée pas l'artiste l'année passée. Chris Corner se voit dans l'obligation de stopper net la machine IAMX en pleine tournée fin 2013 lorsqu'il est diagnostiqué insomniaque chronique primaire et privé de sommeil pendant des semaines. Il doit être hospitalisé pour préserver ses facultés mentales. On comprend mieux les sujets abordés ici dans 'Metanoia'. La perte de repère, l'insomnie bien entendu et la folie habite les onze plages de l'album.

Musicalement, les compositions sont encore plus rythmées , frontales et renouent avec l'electro dansante, fer de lance et marque de fabrique de IAMX. A la première écoute, l'évidence d'un disque marquant saute aux oreilles. 'Metanoia' fait partie des grandes réussites de Chris Corner qui trouve là un nouvel élan et une inspiration intacte. Les onze nouveaux titres comptent de très bonnes choses, à commencer par le trio qui ouvre l'album. 'No Make Made Me', le single 'Happiness' et la bombe 'North Star'. La pause initiée par 'Say Hello Melancholia' (valse electro) arrive à point nommé. 'Look Outside' en deuxième partie, enroule et emporte l'auditeur, alors que le second single 'Oh Cruel Darkness Embrace Me' impose le talent de Corner pour les compositions qui font mouche. Mélodie imparrable, production léchée et vocaux habités. Sans doute un des meilleurs moment de 'Metanoia'.

Chris Corner est de retour et avec lui la créature IAMX en pleine possession de ses moyens. Un disque qui sent le manque, l'urgence et l'envie d'en découdre. Une des plus belle surprise de cette fin d'année.


[ O.L ]


2 commentaires: